Chaque année la commune de Sainte-Alvère-Saint-Laurent Les Bâtons et les associations des deux villages organisent de nombreuses manifestations:

  • Tous les 2 ans (prochaine édition en 2018), fin janvier, a lieu le Prix Ragueneau, concours culinaire autour des vins de Bergerac-Duras, du Foie Gras IGP du Périgord et de la Truffe de Sainte-Alvère.

a (140)

Plus d’informations sur notre site dédié à la Truffe de Sainte-Alvère : https://www.truffe-perigord-noir.com/le-prix-ragueneau/


 

  • Au printemps, généralement au mois de mai, a lieu à Saint-Laurent des Bâtons : la Fête des Bâtons. Moment convivial et de découverte des métiers du bois et des arts. Chaque année est dédié à une région et à ses traditions.

IMG_1935

Programme 2016 : Programme Fête des Bâtons 2016  ou plus de renseignements sur le site internet de la Fête des Bâtons : http://fete-des-batons.jimdo.com/


 

  • A la fin du mois de mai, sont organisées à Sainte-Alvère, par l’Association SESAM et en collaboration avec la commune, Les Journées des Métiers d’Art. Ces journées sont dédiées à l’artisanat d’art et sont l’occasion de rencontrer les professionnels qui font partager leur savoir-faire et leur passion.

Article Sud Ouest édition 2016 : http://www.sudouest.fr/2016/06/02/artisan-art-et-enthousiasme-2384905-2249.php


 

  • A la mi-juin, a lieu à Sainte-Alvère le Cabaret des Poètes, soirée culturelle mêlant poésies déclamées, chant et musique dans une ambiance feutrée de cabaret.

Programme 2016 : Programme Cabaret des Poètes 2016


 

  • Chaque été sont organisés à Sainte-Alvère des Marchés Gourmands. 2 marchés ont lieu sur la place du Château (1 en juillet et 1 en août).  Le dernier marché « Les Tablées du Jardins Es Liens », a lieu fin août, dans le Jardin Es Liens, dans une ambiance un peu plus intimiste. Ces marchés conviviaux sont l’occasion de rencontrer les producteurs de la région.
  • Dès la mi-juin et tout l’été, vous pouvez rencontrer nos producteurs locaux et flâner sur le Marché de Producteurs de Pays de Sainte-Alvère. Deux fois par saison celui-ci est animé d’une ambiance musicale joyeuse.

Plus de renseignements à l’Office de Tourisme de Sainte-Alvère : Tél. : 05.53.73.55.85 ou courriel : office-tourisme@ville-sainte-alvere.fr

Sans titre


 

  • Le troisième dimanche de Juillet a lieu la traditionnelle brocante de Sainte-Alvère. Affiche 2016 : Affiche Brocante 2016

 

  • En Août a lieu la traditionnelle Fête Votive -la Fête du Village – de Saint-Laurent des Bâtons. Au programme : jeux pour toute la famille, pétanque, activités diverses et feux d’artifices.

  •  Pendant 4 jours, se tient à Sainte-Alvère, le Salon des Métiers du Livre « A Livre Ouvert » organisé par l’Association SESAM. Ce salon est l’occasion de rencontrer des professionnels venus de la France entière, vous présentant les « ficelles » et les coulisses de leur métier. C’est aussi l’occasion de découvrir des savoirs-faire historiques et d’autres plus récents (dorure, enluminure, papier marbré, pop-up….)  lors de stages et ateliers, animés par des professionnels, pour les amateurs petits et grands comme pour les professionnels.

Programme 2016 : Programme A Livre Ouvert


 

  • Chaque année, à la fin de l’été, l’Association Les Amis de l’Eglise Saint-Pierre Es Liens, organise un concert dans l’église de Sainte-Alvère, au profit de la restauration de celle-ci.

Affiche 2016 : affiche duo améthyste


 

  • En septembre, Saint-Laurent des Bâtons organise sa traditionnelle Fête de Saint-Maurice en l’honneur d’un des patrons du village.

  • Dès le premier lundi de décembre, jusqu’au dernier lundi de février, les marchés contrôlés aux truffes d’hiver de Sainte-Alvère vous accueillent dès 10 heures sous la Halle, Place du Marché aux Truffes. Plus de renseignements sur notre site dédié à la truffe de Sainte-Alvère: https://www.truffe-perigord-noir.com/le-marche-de-sainte-alvere/

Sans titre



 

 

La Commune de Sainte-Alvère-Saint-Laurent, Les Bâtons est animée et vivante grâce au désir de sa population de faire vivre ses villages : d’autres manifestations ponctuelles ont lieu à l’initiative des associations de la commune ou par des initiatives privées.

Le restaurant et le bar-tabac de Sainte-Alvère animent régulièrement le village :

Le restaurant La P’tite Factory de Sainte-Alvère propose  des soirées à thème, des concerts, des spectacles, ateliers lectures et écritures.

Tous les vendredis le Bar-Tabac « Le Sainte-Alvère » propose des soirées musicales, ou retransmission de match, dans une ambiance conviviale.

Le vendredi soir deux fois par mois vous pouvez aussi profiter à tour de rôle de stand Fish and Chips et de Frites Belges – Hamburgers,  installés près du bar, Rue de la République, et le dimanche soir un camion-pizza « Pizzas Florian » vous attend sur la Place du Marché aux Truffes.

L’association des Amis de l’Ecole N’Dondol au Sénégal, le Club de Foot l’Etoile Sportive Alvéroise et l’Association de Parents d’élèves Les P’tits Mélanos organisent régulièrement et tout au long de l’année de nombreuses animations (randonnées, soirées à thème, activités sportives et culturelles, quines, pétanques…)