Partenariat entre Sainte Alvère et Sorges


Pour défendre la truffe d’excellence Sainte Alvère et Sorges ont signé une charte pour mener ensemble différentes actions.
Sorges se présente comme la «capitale de la truffe», Sainte Alvère selon l’écrivain Martin Walker «est à la truffe ce que Pétrus est aux bordeaux»
Ces deux communes au nord et au sud de Périgueux ont donc un trésor remarquable «le diamant noir» et sont les berceaux historiques de la truffe du Périgord.

En rejoignant le Grand Périgueux elles ont vocation à constituer deux pôles truffiers de référence et avec la Ville-Centre une « formidable vitrine de la gastronomie périgourdine »
Conformément à la charte des projets concrets se mettent en place avec une mutualisation des moyens dans le domaine de la communication, de la commercialisation et de l’organisation des marchés. Un exemple : la participation en commun au prochain Salon International du Livre Gourmand à Périgueux.
Le nombre de projets communs témoigne de la vitalité des équipes qui sont en charge de faire vivre cette charte autour de la valorisation de la truffe, des trufficulteurs et des terroirs truffiers.
Le renforcement d’opérations existantes tel le Prix Ragueneau créé en 2007 ou la mise en place de nouveaux évènements : le Prix Louis Pradel, le Prix de l’innovation agro-alimentaire ou la création d’un lexique de la truffe «les mots pour le dire» tels sont quelques projets dont la mise en œuvre a été confiée à l’Association pour la Promotion et la Valorisation de la Truffe (APVT) et l’Association Ecomusée de la Truffe (AET) avec l’aide naturellement des deux municipalités.

https://www.sorges-perigord.com/

https://www.truffe-perigord-noir.com/


 

Les 25, 26 et 27 novembre 2016 Sainte-Alvère et Sorges tiendront stand commun lors de la 14ème édition du Salon du Livre Gourmand de Périgueux.

A cette occasion vous pourrez déguster la truffe, la découvrir, et assister à des démonstrations de cavage avec un trufficulteur et son chien sur une truffière reproduite pour l’occasion.

Pour plus d’informations sur le Salon du Livre Gourmand de Périgueux :

http://www.livre-gourmand.com/

 

dépliant commun SA-Sorges Rdépliant commun SA-Sorges V


 

Les marchés aux truffes contrôlés de Sorges auront lieu les dimanches 4, 11, 18 et samedis 24 et 31 décembre 2016 ainsi que les dimanches 8, 15 et 22 janvier 2017, dans la galerie Louis Pradel.

Plus d’informations en contactant l’Ecomusée de la Truffe de Sorges au : 05.53.05.90.11 ou par mail à : ecomuseedelatruffe@orange.fr

marchés aux truffes


 

Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017 aura lieu la 29ème édition de la Fête de la Truffe à Sorges.

Au programme: 

Samedi : démonstration culinaire et concours d’omelette aux truffes

Dimanche : marché aux truffes contrôlé, concours de la plus grosse truffe, divers exposants de produits locaux et de saison, repas et animation.

Plus d’informations en contactant l’Ecomusée de la Truffe de Sorges au : 05.53.05.90.11 ou par mail à : ecomuseedelatruffe@orange.fr

fête de la truffe de Sorges