Le marché de Sainte Alvère

COMMENT EST NÉ LE MARCHÉ AUX TRUFFES DE STE ALVÈRE ?

Depuis près de 30 ans, le marché de Sainte Alvère offre aux nombreux acheteurs une truffe de qualité contrôlée par des commissaires qualité …

COMMENT FIXER LE COURS DU MARCHÉ ?

Avant l’ouverture de la Halle au public, les cours sont fixés grâce aux indications du Commissaire Principal Qualité.

QU’EST-CE QU’UN « COMMISSAIRE QUALITÉ » ?

C’est avec la plus grande attention que les commissaires qualité procèdent à la classification des truffes proposées à la vente …

L’UNIVERS DE LA TRUFFE …

Une présentation claire de la truffe et sa qualité afin que chacun puisse s’y retrouver …

Peu après la réhabilitation du marché de Sainte Alvère, s’est créé en 1987 un marché aux truffes, né de la volonté de son Maire, Philippe Ducène et de quelques producteurs à la recherche de nouveaux débouchés.
Actuellement les producteurs accourent de tout le département et des départements limitrophes, attirés par des cours intéressants, dus à un effort sans précédent de présentation et de qualité.
Pour répondre à la demande pressante de l’évolution des marchés et mieux se faire connaître, la Municipalité de Sainte Alvère a décidé de faire appel aux nouvelles technologies et prolonger son Marché aux truffes par un marché électronique, le premier en France digne de ce nom.
Le cavage des truffes se faisant traditionnellement le week-end, les lots soumis à la vente lors du marché du lundi sont de première fraîcheur.